Notre communauté rurale est touchée par l’onchocercose. L’onchocercose est transmise par la piqûre d’une femelle de mouche noire qui se reproduit dans des courants d’eau assez rapides (d’où, le nom de cécité des rivières).
Le cycle de l’infection débute quand une mouche noire pique une personne infectée et s’infecte avec des formes immatures du ver appelées les microfilaires. Les microfilaires se développent en larves dans la mouche. Quand la mouche pique une autre personne, les larves passent dans la peau de cette personne. La larve se déplace sous la peau et forme des nodules, où elle se transforme en ver adulte en 12 à 18 mois. Les femelles adultes de ces vers peuvent vivre dans ces nodules jusqu’à 15 ans. Après l’accouplement, les femelles matures produisent des œufs, qui se transforment en microfilaires qui sont expulsées par le ver. Un ver peut produire 1 000 microfilaires par jour. Des milliers de microfilaires migrent à travers les tissus de la peau et des yeux et ce sont elles qui sont responsables de la maladie.
La mort des microfilaires est très toxique pour la peau et les yeux, et provoque de terribles démangeaisons cutanées et des lésions oculaires qui conduisent, après de multiples années d’exposition, à une cécité irréversible.
L’Association Nkom a engagé deux projets pour l’éradication de l’onchocercose :
- Le projet Village Propre: ce projet consiste a sensibiliser et mobiliser les jeunes vivant au village a maintenir le village propre en nettoyant les bordures de la route, évacuant les caniveaux et les eaux qui stagnent, les rivières (Wande), etc. Pour ce projet, il faut des bottes, les pelles, les pioches, les brouettes, les gants, et des machettes. Montant total : 1,000,000 FCFA par an;
- Le Projet Forages Solaires: ce projet vise a doter tous les quartiers du village des forages d’eau, alimentes par les systèmes solaires afin de stopper l’usage par les populations des eaux souillées des puits ou sources ou sources non protégées. La phase initiale (Phase I) du projet consiste à doter le village de 3 forages solaires : Montant total : 45 millions de FCFA ;
- Le Projet « Gweha »: ce projet consiste à soutenir régulièrement les cousins/cousines et les parents restés au village avec des médicaments de première nécessité et en fonction des besoins (interventions chirurgicales, consultations, achats des médicaments, etc.). Montant : 1 million de FCFA par an ;
- Demande d’appui du PNLO: demande d’appui auprès du Programme national de lutte contre l'onchocercose (PNLO) avec des contacts réguliers avec le Secrétariat Permanent du PNLO. Les populations sont traitées avec le Mectizan. Pour la lutte contre les simulies ou mout mout, ça nécessite des moyens qu’il faut mobiliser auprès des institutions internationales (à l’instar des Ong Helen Keller international ou Sightsavers, Fondation Bill and Melinda Gates, l’OMS, l’AIEA, etc.) qui peuvent soutenir cette lutte pendant quelques années. Montant total : 100 millions de FCFA par an (soit 150000 euros par an).
Support Association Nkom with a one-time or multiple donations. Volunteer work (onsite medical visists, materials, etc.) as well as initiatives of all kinds for this programme.