Dans le domaine de l'éducation, deux types d'activités sont menées par les acteurs au développement rural: a) la sensibilisation et l'aide au soutien scolaire.
L’Association Nkom soutient des actions ponctuelles (réparation des toits des écoles) et l’aide aux associations spécialisées (comme l’Association des filles, femmes, et petites-filles Log Nkol de France ou FFPLOGNKOL).
L’Association Nkom a pour ambition d’installer deux SoLabs (Solar Labs), ou laboratoires solaires pour les lycées et écoles primaires et maternelles à Nkom et Ibaikak.
C’est la Phase I (sans moyens de connexion Internet) du SoLab. La Phase II consistera à installer les petites antennes satellitaires VSAT sur le toit des SoLabs pour permettre aux élèves de pouvoir bénéficier des contenus pédagogiques disponibles.
Association Nkom souhaite nouer des partenariats stratégiques avec les Mairies et les Ministères concernés, Google for Education, et d’autres partenaires au développement pour aider nos enfants à ne pas être des laissés-pour-compte de la digitalisation.
Association Nkom favorise aussi des Jumelages Sud-Sud dans lesquels 2 ou plusieurs villages s’associent pour mettre en place des programmes communs. Les modèles et outils de l’Association Nkom peuvent dans ce cas aider a une mise en œuvre rapide des projets.