L’agriculture s’avère de première importance du point de vue économique et social dans la commune de Massok. Le développement agricole constitue une priorité fondamentale parce que nos villages doivent faire face à un grave problème de pauvreté. Favorisée par une abondance de terrains agricoles et de ressources en eau, la commune dispose d’un potentiel élevé de croissance, malheureusement inexploité. La productivité du  secteur agricole est quasi nulle et montre peu de signes d’amélioration.

Le GIC MAS Bot Bituk a été créé le 23 septembre 2010 conformément à la loi No. 92/006 du 14 août 1992, pour justement accompagner cet ambitieux projet de transformation agricole. Ses activités couvrent plusieurs villages de la Commune. 

         

L’objectif du GIC MAS Bot Bituk (en deux phases décrites ci-dessous) est de moderniser l’agriculture car celle-ci reste l’instrument privilégié pour augmenter les revenus des pauvres ménages dans nos villages, sauvegarder la sécurité alimentaire et fournir un emploi à nos jeunes frères restés au village.

Phase I (Phase expérimentale et Aménagement du territoire) : depuis plusieurs années, nos efforts se sont focalisés sur les aspects lies à l’aménagement des espaces cultivables et accès aux villages de Bot Bituk et Yig Yeg. Deux pistes rurales de 3 km et 1 km ont été aménagées. Des abris pour les travailleurs et saisonniers construits, des salaires mensuels des travailleurs, et des hectares de terrain défrichées pour les plantations du cacao, et les champs de bananes plantain, d’huile de palmes, de piment, de concombre, d’arachides, de maïs, etc. (voir les multiples photos en Annexe). Il faut noter que ces projets ont été réalisés par des ressources propres des promoteurs du projet.

Phase II: Agriculture de précision : Le GIC MAS Bot Bituk, en partenariat avec l’Association Nkom et la Société Coopérative Agroindustrielle de Production et d’Approvisionnement de Bot Bituk et Yig Yeg (en abrégé SCAPA-2BY- SCOOPS), se donne la tâche de faire promouvoir un modèle d’agriculture de nouvelle génération par la transformation des exploitations agricoles en Petite et Moyenne Entreprises Agricoles capable de générer de la richesse globale avec une forte capacité d’accumulation de richesse privée au niveau des ménages et une contribution optimale à la création de la croissance économique communautaire avec sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la commune de Massok Songloulou. Ce modèle d’agriculture se repose sur trois piliers : i) Agriculture de précision ; ii) Culture protégée, et iii) Fertilisation intelligente.

Nous sollicitons donc un appui de 3.900.000 millions de FCFA pour nous aider à faire une transition réussie entre les deux phases ci-dessus décrites. Ce montant sera dédié à l’achat des semences des légumes et féculents (voir le sommaire du tableau d’exploitation ci-dessous). Le reste des fonds du projet proviendront des ressources propres. Bien entendu, nous restons à votre disposition pour plus d’amples informations (compte d’exploitation et des projections à venir) et même des visites sur le terrain.


La SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE AGROINDUSTRIELLE DE PRODUCTION ET D’APPROVISIONNEMENT DE BOT BITUK ET YIG YEG (SCAPA-2BY- SCOOPS)

     

En date du 20 Avril 2014, à 12h00, il est créé à Douala, entre les personnes soussignées et celles qui adhéreront ultérieurement, une société coopérative régie par les dispositions de l’Acte Uniforme OHADA relatif aux droits des sociétés coopératives.

La société adopte la forme de société coopérative simplifiée. Elle est dénommée Société Coopérative Agroindustrielle de Production et d’Approvisionnement de Bot Bituk et Yig Yeg. La raison sociale/dénomination (nom complet) est donc la suivante : Société Coopérative Agroindustrielle Simplifiée de Production et d’Approvisionnement des Producteurs de Bot Bituk et Yig Yeg.

La production de SCAPA-2BY- SCOOPS  et le GIC MAS ont pour object la production, l’approvisionnement, la formation, la commercialisation et l’écoulement, la transformation, l’exportation, le paiement et la subvention. Elles couvrent : 

1) Agriculture/agroforesterie : cacao, palmier à huile, manioc, maïs, sorgho, poivre blanc, igname, céréales, tubercules, légumes, arachide, jatropha, moringa oleifera, papaye solo, jojoba, etc.

2) Elevage : poulet de chair, porc charcutier, etc.

3) Pisciculture.