Un projet solaire communautaire est un ensemble de centrales solaires reliées entre elle pour former une grande centrale solaire, dont l'électricité est partagée par plusieurs propriétés. Alors que la taille d'une installation solaire résidentielle est mesurée en kilowatts, les projets solaires communautaires sont mesurés en mégawatts, ce qui signifie qu'un seul projet solaire communautaire peut alimenter tout un village comme Log Nkol.

Au sein de l'Association Nkom, nous pensons que le solaire communautaire permet de continuer à bénéficier des avantages du solaire. La moyenne totale d'irradiation solaire à Nkom est de 4.69 kWh/m2/jour (d’après les données de la NASA). Latitude: 4.5; Longitude:10.5.

En souscrivant à un projet solaire communautaire, tout le monde peut bénéficier du solaire tout en payant moins pour l'électricité.

Les experts de l’Association Nkom propose une architecture du projet solaire communautaire de Log Nkol consistant à :

  • Une centrale solaire à Nkom et son extension à Itayap et Mambondo (en cours d’installation – voir résumé plus bas) : Montant total : 170 millions de FCFA ;

  • Une centrale solaire à Mangok couvrant Ibaikak : Montant total : 143 millions de FCFA (financement à mobiliser) ;

  • Une centrale solaire à Ndap Mbog couvrant Diloba : Montant total : 93 millions de FCFA (financement à mobiliser).

 

Par rapport à la centrale solaire de Nkom, nous remercions l’Etat du Cameroun pour les efforts consentis pour aider la population de Nkom. Nous remercions tous les partenaires pour leur expertise et leur disponibilité pour ce projet que l’élite Lôg Nkol a décidé de réhabiliter sous le leadership du Président de l’Association Nkom. Cela a aidé à avoir les résultats suivants :

  • La première phase de l’installation de la centrale solaire à la colline de Ngi di Son (Nkom) n’est pas encore terminée et la centrale solaire n’est, par conséquent, pas encore réceptionnée. D’après l’ingénieur en charge des travaux, il manque des équipements du local technique et la construction de la ligne BT mono 4 x 25mm² vers le village Ngi di Son.

  • Il faut aussi faire des tests de performance, améliorer la sécurité de l’infrastructure (terre, disjoncteurs central et individuels, batteries solaires Lithium 200Ah/12V ou équivalent, etc.), et la redondance du système pour éviter des pannes régulières surtout pendant les fortes pluies comme on l’a constaté récemment (mois de Juin-Juillet 2021).

  • Première phase de formation de deux agents locaux de maintenance (1er niveau de maintenance) en attendant la formation promise à la Mairie de Massok.

       


Les élites de Nkom, sous la coordination du Président de l’Association Nkom, accompagnent l’Etat, la Mairie et les sociétés privées en charge de l’installation de la centrale solaire de Nkom. A cet effet, les campagnes de sensibilisation (financées par les élites, le Maire de Massok Songloulou, et l'ingenieur M. Tikeu) sont régulièrement organisées auprès des populations riveraines et bénéficiaires du projet (voir photos plus bas).