Association Nkom

Développement rural

  • Create an account
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    Fields marked with an asterisk (*) are required.

Le département de la Sanaga Maritime

Le département de la Sanaga Maritime est composé des sous-groupes Babimbi dans les zones de Ndom et Ngambe, des Bakokos à  Mouanko et Edéa et des Bikoks à  Pouma. Ce département est reparti en six arrondissements : Pouma (population estimée: 9147 et superficie en km2 : 701), Dizangue (population estimée: 14792 et superficie en km2 : 825),  Edéa (population estimée: 68794 et superficie en km2 : 3722),  Ndom (population estimée: 22872 et superficie en km2 : 1210),  Mouanko (population estimée: 7372 et superficie en km2 : 1 328),  Ngambe (population estimée: 13 955 et superficie en km2 : 1524). Ces estimations du Ministère camerounais des investissements publics et de l’aménagement du territoire (MINPAT) de 1999 donnent une idée sur la répartition de la population dans la Sanaga Maritime.

Le sous-groupe Babimbi (arrondissements de Ndom et Ngambe) est subdivisé en trois sous-régions : (a) Babimbi I, (b) Babimbi II,  et (c) Babimbi III. Cette région essentiellement rurale est relativement enclavée. La région Babimbi est très sous-développée sur le plan des investissements et des services sociaux de base, comme d’ailleurs le reste du département de la Sanaga Maritime.

Pourtant, ce département fournit l’ensemble du pays en vivres et en énergie hydro-électrique. Les deux grands barrages qui alimentent le Cameroun ainsi que certains pays voisins sont les barrages de Songloulou et d'Edéa sur les rapides de la Sanaga. Beaucoup de  villages du département ne sont pas éclairés! Les routes sont impraticables et pourtant les grumes sont transportées sur ces routes non bitumées chaque jour !

 

You are here: Home About us Espace d'intervention
Associations de developpement rural en afrique! Register Now!

À méditer

« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays »
John Fitzgerald Kennedy

 

Réseaux sociaux